AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Partagez
 

 Les Religions du Royaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Le Trône
Le Trône
Grand Maître

Messages : 203
Date d'inscription : 30/03/2012

Les Religions du Royaume  Empty
MessageSujet: Les Religions du Royaume    Les Religions du Royaume  Icon_minitimeMar 24 Jan - 14:45

Les Religions du Royaume
...
Les lieux de Cultes:
Temples:

Dédié a un seul culte, le temple est un bâtiment rectangulaire dans lequel on entre par un seul de ses côtés les plus court, orienté au sud pour que la lumière puisse venir éclairer la statue de la divinité au mur nord.

Leur taille varie entre La Chapelle et la Cathédrale.


Chapelles, églises et cathédrales:
Lieux de culte partagés les plus nombreux, ils ont une forme de croix assez proche du T. La nef abrite les fidèles qui font ainsi face à l'autel et aux officiants sous le regard du Guerrier et d'Aube. L'entrée de la nef est au sud, l'autel au nord. Aube à sa statue à l'est et le guerrier à l'ouest.
Les temples sont construit et administré par le culte. Les chapelles, églises et cathédrales sont construit par les Nobles en signe de piété et co administré par les deux cultes.

Chaque Château de Noble contient une chapelle.


Abbayes et couvents:
Les monastères sont des lieux de retraite spirituelle et d'éducation fondés par les cultes ou les Nobles selon des intérêts diverses. Administré par les cultes, ils sont souvent financés par les Nobles et leur propre travail La oú les temples et églises vivent du don des fidèles.

Chaque abbaye ou couvent contient un temple.


Dernière édition par Le Trône le Mar 24 Jan - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://agesombre.forum-pro.fr
Le Trône
Le Trône
Grand Maître

Messages : 203
Date d'inscription : 30/03/2012

Les Religions du Royaume  Empty
MessageSujet: Re: Les Religions du Royaume    Les Religions du Royaume  Icon_minitimeMar 24 Jan - 14:47

Culte de l'Aube:
Religion officielle du Royaume


Religion officielle la plus ancienne du Royaume, le Culte de l'Aube vénère Aube Nataris la Magicienne qui vainquit les Dieux Dragons et quitta sa condition de mortelle, et sa famille, afin de devenir la Déesse Mère.

L'Aube est associé à la Maternité, la naissance de chaque jour étant associé à la naissance de chaque vie.
Fait unique dans l'histoire des religions, la Déesse est donc associée autant à l'astre solaire, qui donne la vie, qu'à l'astre lunaire dont le cycle rappelle le cycle Féminin.

Les statues d'Aube Nataris représentent une Magnifique Femme drapée dans sa propre chevelure, le visage et les paumes tourné vers le ciel, le soleil dans sa main droite et la lune dans sa main gauche.

Le Clergé de l'Aube est exclusivement féminin et elles se rasent le crâne quand elles entrent dans les ordres pour ensuite ne se couper leurs cheveux que lorsqu'ils tombent plus bas que leurs chevilles.
Les religieuses sont Prêtresses de l'Aube ou Sœurs de l'Aube.
Disposant de multiples temples et couvents de par le Royaume, elles se chargent de l'éducation et sont les gardiennes du savoir, ayant sauvegardé les textes impériaux et retranscrivant les textes de toute origine.
Elles glorifient la maternité et offrent un havre de paix aux femmes enceintes désirant mener leur grossesse dans le secret.

Elles éduquent volontiers les enfants et recueillent les orphelins.

Les hommes et les armes sont interdit dans les couvent à l'exception des esclaves qui doivent porter une cage de chasteté pour accompagner leurs propriétaires. Hors du couvent elles gardent toujours un hospice pour pouvoir prodiguer des soins aux hommes dans le besoin. Les Sœurs entrent dans cet hospice avec une ceinture de chasteté. Ces mesures sont dues aux viols de religieuses lors de la chute de l'Empire.
Chaque établissement religieux est dirigé par une Prêtresse, nommé Mère dans les couvents, qui dirige sa cohorte de Sœurs.

Le Culte de l'Aube se réunit une fois par an pour discuter des évolutions du Monde et des affaires du Culte. La réunion est présidée par la duchesse Da Orta, héritière d'Aube Nataris et porteuse du titre de Sainte Prêtresse de l'Aube, avec dix Hautes Prêtresses a sa droite dix Mères Supérieures à sa gauche choisis en fonction de la taille des paroisses et couvent. Les décisions sont prises par vote des Mères Supérieures et Hautes Prêtresses et s'il y a égalité, et seulement dans ce cas, la Sainte Prêtresse décide pour le Culte, sans que cela puisse être remis au vote avant l'année suivante.

La Sainte Prêtresse dispose de pouvoirs thaumaturges lui permettant de  guérir les maladies par simple apposition des mains. Il s'agit d'un privilège religieux obtenu par l'Onction de Sainte Prêtresse et  nul autre humain n'est censé avoir ce pouvoir.

Le Collier de la Foi


Pouvant être porté par tous, il s'agit d'un médaillon en forme de demi-soleil à six rayons. Le matériaux et la chaine le portant sont laissés libres aux fidèles. Traditionnellement les femmes portent de plus grands colliers de la Foi que les hommes.


Hiérarchie des Prêtresses:

Sainte Prêtresse: Duchesse Da Orta ou, en cas de Duc régnant, fille aînée du Duc. Si la fille ainée n'a pas fini son éducation, le poste est occupé par sa tante la plus âgée pour qu'elle n'ait pas à attendre trop longtemps après son éducation.
Grande Prêtresse: Les dix Prêtresses les plus puissantes du Culte.  5 se partagent Alérias, les 5 autres se partagent le reste du Monde connu.
Prêtresse: Femme dirigeant un Temple
Seconde Prêtresse: Femme secondant la Prêtresse d'un temple.
Assistante Prêtresse: Femmes ayant fini son éducation et assistant les Prêtresses et Secondes Prêtresses dans le culte et la vie de tout les jours.
Prêtresses Novice: Apprentie Prêtresse éduquée au Palais de Hamaqa. Il est nécessaire d'être belle et lettrée pour être novice.

Hiérarchie des Sœurs:

Mère Supérieure: dirigent les couvent.
Mère: secondent les Mères supérieures. Il est nécessaire d'être lettrée pour être mère.
Sœurs: forment la population des couvents, femmes ayant prononcé leurs vœux. Il n'y a aucune contrainte pour devenir Sœur.
Sœurs Novices: Sœurs en apprentissage (cinq années)

Tenues des Prêtresses et Sœurs de l'aube

Les Prêtresses de l'Aube, quelque soit leur rang sont drapées dans une toge de soie blanche recouverte d'une chasuble de soie noire à capuche avec liseré d'or. La chasuble est fermée d'une broche d'or en forme d'abeille.  Des spartiates de cuir protègent leurs pieds. En extérieur elles rajoutent une cape fermée par une autre broche d'or en forme d'abeille. Si nécessaire, la cape de soie peut être remplacée par une cape plus adaptée à la météo.
Les novices portent les cheveux plus courts que les autres, le crâne étant rasé à l'entrée dans les ordres et les chaussures leurs sont interdites.
Les Assistantes Prêtresses portent le collier de la Foi, comme tout un chacun peut le faire, constitué d'un demi-soleil d'or à six rayons, suspendu à une chaine d'étain.
Les Secondes Prêtresses portent le collier de la Foi suspendu à une chaine de bronze.
Les Prêtresses portent le collier de la Foi suspendu à une chaine d'argent.
Les Grandes Prêtresses portent le collier de la Foi suspendu à une chaine d'or.


Les Mères Supérieures, égales des Prêtresses, portent  la même toge blanche mais la chasuble noire à liseré d'or est remplacée par une coule de soie noire dotée de manches, de sorte que la toge blanche et le collier de la Foi en or ne sont pas visible. Une cape à liseré d'or avec sa propre broche d'or en forme d'abeille peut être rajoutée en cas de besoin bien que la coule soit souvent confondue avec une cape à capuches.  Si nécessaire, la cape de soie peut être remplacée par une cape plus adaptée à la météo.

Les Mères portent la même toge blanche et le même collier de la Foi en or mais la coule et la cape sont dépourvues de liseré. La broche est toujours en or.

Les Sœurs ne portent pas de toges, coule et capes de soie mais de lin. Les broches et colliers sont en argent. Si nécessaire une cape dans un autre matériau que le lin peut être portée afin de mieux affronter les intempéries.

Les novices portent des colliers et broches de bois et les chaussures leurs sont interdites. Contrairement aux Prêtresses Novices qui ont le droit a la soie comme les autres, les Sœurs Novices n'ont le droit ni à la soie ni au lin, leur tenue étant confectionnées en chanvre. Les nouvelles novices récupérant les tenues des novices devenant sœurs, elles sont souvent anciennes et perdent de leur couleur.


Dernière édition par Le Trône le Sam 25 Juil - 13:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://agesombre.forum-pro.fr
Le Trône
Le Trône
Grand Maître

Messages : 203
Date d'inscription : 30/03/2012

Les Religions du Royaume  Empty
MessageSujet: Re: Les Religions du Royaume    Les Religions du Royaume  Icon_minitimeMar 14 Mar - 10:22

Culte du Guerrier:
Religion officielle crée par l'Empire.


A l'origine le premier Empereur Tiléen, Siegfrid Braavd, n'était qu'un homme plus glorieux que les autres. Cependant il se différenciait sur deux points des autres hommes: Il disait avoir été choisis par Aube Nataris apparue en songe, ce qui le motivait à lutter contre les partisans du culte du Chaos et les hérétiques qui vénéraient Aube autrement qu'en suivant le Canon Da Orta, mais en plus il ne perdait jamais ses guerres.

Guerrier talentueux et stratège de génie, Siegfrid semblait invincible. Et il fonda un Empire qui lui survécu. C'est ainsi que, puisque le défunt Empereur avait une aura suffisante, ses successeurs mirent en place le Culte du Guerrier en expliquant qu'Aube l'avait désigné pour être son Divin Époux et l'avait mené à elle.

Soutiens fort à l'Empire, ce nouveau culte permettait aux hommes de rivaliser avec les Femmes qui dominaient le culte de l'Aube, et la dualité homme/femme, jour/nuit, destruction/naissance illustrée par le couple de dieux conquit les fidèles, bien au delà des frontières de l'Empire.

Là où Aube veille surtout sur les Femmes, le Guerrier veille sur les hommes, leur apportant Fortune et Gloire s'ils le méritaient, Faillite et oubli si besoin.

Le clergé du guerrier fut toujours très apprécié parmi les Nordiques c'est ainsi que lors de la chute de l'Empire Tiléen, il ne fut sanctionné pour son soutien à l'Empire que par une définition nouvelle du rôle des Ordres Guerriers.

Le clergé du Guerrier se divise en deux groupes: Les moines et prêtres vêtus de bure vivant en monastères ou s'occupant des divers temples nommés Ordre Spirituels . Les moines soldats, ou templiers, qui se chargent de traquer les hérétiques des deux religions officielles, ce sont alors des Inquisiteurs, et veiller à la sécurité de l'Empereur Tiléen puis du Souverain Alaréen, les Gardes du Guerrier. Ils sont peu nombreux mais bien entrainés, ce sont de redoutables guerriers et, pour les inquisiteurs, d'excellents enquêteurs et interrogateurs, ils forment les Ordres Guerriers.
Dans tous les cas les Ordres portent le nom de leur fondateur ou du lieux de leur fondation.

Les Ordres Spirituels:


Formés par diverses religieux et vénérant souvent un saint mineur en plus du Guerrier, les Ordres Spirituels sont chargés de pratiquer le Culte dans les temples qui parsèment le pays. En ville les lieux sont partagés avec le culte de l’Aube.

Si originellement l'Ordre Spirituel se concentra sur l'ingéniérie militaire et métallurgiques en laissant tous les autres savoirs aux mains de l'Aube, il essaye depuis de faire jeu égal mais ses principales occupations non religieuses sont la charité et la formation non martiale des membres du Culte du Guerrier, avec une emphase sur l'anatomie, la médecine et l'ingéniérie.
Les membres des Ordres Spirituels portent une toge de lin blanc recouvert d'un chasuble marron fermé par une broche en forme de marteau de guerre. Ils gardent le crâne rasé en tonsure et se chaussent de sandales spartiates en signe d'humilité. Aucune hiérarchie ne transpire dans leur tenue, seul le Collier du Guerrier les différencie, les novices portant du bois et les confirmés portant laiton.

Les Ordres Guerriers:


Les ordres guerriers répartissent leurs membres entre inquisiteurs et guerriers. Il y a un inquisiteur pour mille guerriers.

Seul les inquisiteurs ont pouvoir au sein du royaume. Ils ont pour mission d'assister les clergés du guerrier et de l'Aube dans la lutte contre les hérésies. Pour cela ils peuvent compter sur des groupes de dix guerrier et les forces du seigneur local. Si un seigneur est hérétique, ils peuvent faire appel aux forces du suzerain ou de la Couronne afin de le défier. Les inquisiteurs sont réellement à part et ont leur propre hiérarchie.

Les inquisiteurs s'occupent souvent de la logistique et du recrutement au profit de leurs ordres situés hors du royaume.

Les guerriers se divisent en deux catégorie:

La garde royale, chaque ordre se devant de fournir au moins un membre expérimenté, qui sont sous l'autorité de la Couronne et chargés de protéger le souverain et son palais. Les traités régissant la fondation du royaume interdisent une garde de plus de mille membres, mais dans les faits seul un tiers des postes sont réellement pourvus, le souverain devant lever des troupes comme n'importe quel seigneur pour disposer d'une véritable armée.

Les Ordres Guerriers proprement dit, qui tous se trouvent situés dans des forteresses monacales situées hors du royaume d'Alérias. Leur mission est de pacifier le monde face aux barbares mais les ordres situés au sein de l'Empire Tiléen d'Orient ont interdiction d'affronter les Amazones tandis que ceux situés en dehors sont isolés et de nombreuses forteresses abandonnées servent d'abris aux barbares ou criminelles. Seul les Ordres en Rutenia offrent un semblant de sécurité grâce au soutien des Duchées Hammersmark et Parnasse, de la Principauteé de Boileau et du Royaume de Væringjar qui seuls effectuent des actions armées en Rutenia tandis que le reste d'Alérias se contente de donations fiduciaires ou matérielles aux guerriers.

Des rumeurs récentes parlent d'un puissant Ordre Guerrier situé entre l'Empire Tilée d'Orient et le Royaume de Nubia mais nul messager officiel n'est parvenu jusqu'en Alérias a ce jour.

En temps de paix ils se vêtissent à l'image de l'Ordre Spirituel mais au combat se vêtissent de façon appropriée, portant le marteau de Braavd sur leurs écus et plastron, peint en rouge sur fond blanc. Armes et armures sont choisies en fonction de préférences personnelles afin de permettre au moine guerrier de donner son plein potentiel martial.

Le Collier des Guerriers:


Un simple marteau de guerre, le marteau de Braavd, stylisé en bois ou laiton sur une chaîne, le Collier des Guerriers est très simple comparé aux Colliers de la Foi, ce qui pousse les Femmes à ne pas le porter ou alors à intégrer un minuscule marteau de guerre dans le matériau de leur Collier de la Foi dont les dimensions facilitent le mélange.
Tout individu peut le porter seul ou accompagné du Collier de la Foi mais il n'est alors que de bois. Seul les Chevaliers, donc les Nobles Seigneurs du royaume et les membres des Ordres Guerriers ont le droit de porter un marteau d'acier, rappel de leur pouvoir militaire.

Hiérarchie du Clérgé du Guerrier:


Souverain d'Alérias: La personne régnant sur le Royaume d'Alérias à pour responsabilité de trancher en cas d'égalité dans les votes. Dotée de pouvoirs thaumaturges et censé par sa simple présence augmenter le talent de ses guerriers et effrayer les ennemis, le souverain d'Alérias est le Guerrier Braavd personifié sur Terre.

Grand Prêtre: Quel que soit l'ordre, la personne a son sommet est Grand Prêtre. Les dix Grands Prêtres des dix ordres les plus puissants, cinq guerriers et cinq spirituels, forment le Conseil du Culte du Guerrier qui prends toutes les décisions sur le Culte et qui se réunit une fois par ans sous le patronage du Souverain d'Alérias.

Prêtres: Personnes dirigeant un établissement de l'Ordre, que ce soit une chapelle, un temple, une église ou un monastère qu'il soit fortifié ou non. Forcément lettrés, les prouesses martiales ne sont exigées que dans les ordres guerriers.

Second Prêtres: Personne secondant un prêtre dans la direction d'un établissement. Être lettré est nécessaire, les prouesses martiales le sont aussi pour les ordres guerriers.

Frères: Religieux ayant fini leur formation et fourni la preuve de leur maîtrise d'un domaine. Dans les ordres guerriers, un certain niveau de maîtrise martial est le minimum pour devenir Frère mais beaucoup poursuivent un second enseignement fourni par un frère ou un prêtre d'un ordre spirituel en parallèle pour maîtriser l'ingénierie ou la médecine.

Novice: Toute personne qui s'engage dans un Ordre afin d'y consacrer sa vie et y suit ses enseignements.




Dernière édition par Le Trône le Lun 27 Juil - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://agesombre.forum-pro.fr
Le Trône
Le Trône
Grand Maître

Messages : 203
Date d'inscription : 30/03/2012

Les Religions du Royaume  Empty
MessageSujet: Re: Les Religions du Royaume    Les Religions du Royaume  Icon_minitimeDim 23 Juil - 12:54

Culte du Chaos:  
L'Hérésie



Durant l'Âge Légendaire, Les peuples étaient tous soumis à la tyrannie draconique. Et les lézards géants étaient vénérés par les mammifères qui espéraient ainsi échapper à leur caractère versatile. Ainsi chaque dragon avait son clergé, suivant les rites qui plaisaient au dragon, dans les tenues qui plaisaient au dragon, dont les membres devaient correspondre aux critères du dragon, critères physiques ou intellectuels. Le principal travail des clergés consistait à nettoyer et nourrir les tyrans. Et à chaque solstice et équinoxe, une personne vierge nubile dont le sexe devait correspondre au goût du dragon était offerte vivante. Le monstre pouvait jouer de nombreux jours voir semaines avec sa proie avant de le dévorer.

Ainsi les écrits de l'âge chaotique parlent du Culte Draconique, aujourd'hui nommé Culte du Chaos ou Hérésie sans qu'il soit possible de faire la part entre légendes et faits historiques, affabulations et vérités. Et les écrits du Culte Chaotique étaient mis à l'index par le Culte de l'Aube, qui cherchait à imposer sa vision de l'Âge Légendaire.

Durant l'âge chaotique, beaucoup continuèrent de vénérer les dragons, alors que le Culte de l'Aube prenait de l'importance, mais faute de dragons les sacrifices aux solstices et équinoxes étaient effectués en poignardant une vierge ou un puceau en plein sternum, après l'avoir attaché sur une stèle de pierre ou, alors que le Culte sombrait dans la clandestinité, attaché à un arbre alors qu'ils priaient le retour des Dragons.

L'Empire Tiléen fit la chasse aux Cultistes du Chaos alors que Aube et le Guerrier étaient les Dieux Officiels de l'Empire. Les persécutions de toute personne ne vénérant ni l'Aube ni le Guerrier vit un afflux régulier d'hérétiques jetés aux fauves dans les arènes durant les premières années de l'Empire.

Aujourd'hui le Culte est officiellement éteins. Cependant quatre fois par ans, quelques jeunes filles aux environs de quatorze ans, choisies car censées être moins aptes à se défendre que de jeunes hommes du même âge, sont retrouvées nues dans les forêts, attachées aux arbres ou étendues sur des pierres ou à même le sol, une plaie béante en plein sternum.

 
Revenir en haut Aller en bas
https://agesombre.forum-pro.fr

Contenu sponsorisé


Les Religions du Royaume  Empty
MessageSujet: Re: Les Religions du Royaume    Les Religions du Royaume  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Religions du Royaume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Religieux du Royaume
» Calendrier du Royaume
» Artistes du Royaume
» Les lois du Royaume d'Alérias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Age Sombre :: Avant de se lancer dans l'aventure :: L'essentiel :: L'univers-
Sauter vers: