Armée von Hammersmark en 382:
Organisée en deux corps d'armées de trois brigades comportant trois régiments, l'armée von Hammersmark à la veille des guerres contre les Amazones compte cinq Brigades de trois milles hommes et une brigade de mille cinq cents hommes.
La Première Armée est entièrement financée, recrutée et dirigée par la famille Ducale, directement sous les ordres du Dux Hans. La Frontière est confiée au Guet Frontalier, dirigé par Sebastian von Hammersmark. Sa mission est de détruire ou freiner tout assaillant en attendant le renfort de la Brigade Erbenkreis, dirigée par Johan von Hammersmark.
Si besoin, les comtes et vicomtes lèvent alors la Seconde Armée, formée de leurs troupes, recrutée et financée par eux, afin de venir en appui du Guet Frontalier et de la Brigade.
La capitale du Duché est défendue par le Guet d'Hammerstadt, dirigé par Wilhelm von Hammersmark, qui sert à la formation des soldats de la Première Armée et peut fournir un renfort à la Brigade ou au Guet Frontalier en cas d'extrême urgence.
Cette organisation ne permit pas une mobilisation suffisament rapide face aux Amazones qui purent ainsi détruire le Guet Frontalier et la Brigade avant de se casser les dents sur Hammerstadt dont les fortifications permirent au Guet de gagner du temps jusqu'à mobilisation de la Seconde Armée qui les chassa.
Armée von Hammersmark en 387:
Suite à cet évènement, Erika von Hammersmark, Duxesse Régente, confia à Etienne Aubriot et Simon Balsan la réorganisation de la Première Armée.
Organisée en deux brigades de six mille hommes, elle se divisa alors entre un Guet d'Hammerstadt servant toujours d'école de formation et pouvant, si besoin, fournir des renforts, tout en gardant trois régiments en défense de la capitale, soit l'ancien effectif du Guet, et le Guet Frontalier qui offre donc le double de troupes pour occuper la même frontière.
Pour appuyer ce corps d'armée de douze mille hommes, la duxesse régente s'appuie toujours sur la Seconde Armée de sept mille cinq cent hommes.
La réforme de la Seconde Armée et la création des Troisièmes et Quatrièmes Armées fut décidé par le Dux Maximilian von Hammersmark dès son intronisation, suscitant une brève opposition du Comte Undomiel qui ne désirait pas payer deux fois plus de soldats, mais il fut parfaitement soutenu par la Comtesse Bismarck et le nouveau Vicomte Paulaner qui se voyait prendre la tête de la Troisième Armée, son bataîllon en formant le noyau dur.
Le Dux rescucita alors le Bataîllon Erbenkreis, toujours financé par Ätelsten Schloss et ses vassaux mais de façon plus indépendante, afin de faire de la Troisième Armée l'égale de la Seconde. Ensuite il créa la Quatrième Armée, formée des Brigades Erbeschloss et Einsamburg, dirigées par des vétérans du Guet Frontalier.
Cela nécessita de prélever des officiers expérimentés dans les Guets afin de former l'encadrement des trois nouveaux bataillons formés de recrues.
Ce jour, la Seconde Armée est chargée de défendre l'Ouest et le Sud du Duché. La Troisième Armée doit défendre le Nord et le Sud du Duché, la Quatrième Armée doit défendre le Nord et l'Est du Duché. La Première Armée est répartie entre les deux Guets. Le Guet d'Hammerstadt veille à la sécurité d'Hammerstadt mais peut renforcer les Armées si nécessaire tandis que le Guet Frontalier protège la Frontière Est avec la Quatrième Armée et la Frontière Sud avec les Secondes et Troisièmes Armées.