Religion officielle crée par l'Empire.
A l'origine le premier Empereur Tiléen, Siegfrid Braavd, n'était qu'un homme plus glorieux que les autres. Cependant il se différenciait sur deux points des autres hommes: Il disait avoir été choisis par Aube Nataris apparue en songe, ce qui le motivait à lutter contre les partisans du culte du Chaos et les hérétiques qui vénéraient Aube autrement qu'en suivant le Canon Da Orta, mais en plus il ne perdait jamais ses guerres.
Guerrier talentueux et stratège de génie, Siegfrid semblait invincible. Et il fonda un Empire qui lui survécu. C'est ainsi que, puisque le défunt Empereur avait une aura suffisante, ses successeurs mirent en place le Culte du Guerrier en expliquant qu'Aube l'avait désigné pour être son Divin Époux et l'avait mené à elle.
Soutiens fort à l'Empire, ce nouveau culte permettait aux hommes de rivaliser avec les Femmes qui dominaient le culte de l'Aube, et la dualité homme/femme, jour/nuit, destruction/naissance illustrée par le couple de dieux conquit les fidèles, bien au delà des frontières de l'Empire.
Là où Aube veille surtout sur les Femmes, le Guerrier veille sur les hommes, leur apportant Fortune et Gloire s'ils le méritaient, Faillite et oubli si besoin.
Le clergé du guerrier fut toujours très apprécié parmi les Nordiques c'est ainsi que lors de la chute de l'Empire Tiléen, il ne fut sanctionné pour son soutien à l'Empire que par une définition nouvelle du rôle des Ordres Guerriers.
Le clergé du Guerrier se divise en deux groupes: Les moines et prêtres vêtus de bure vivant en monastères ou s'occupant des divers temples nommés Ordre Spirituels . Les moines soldats, ou templiers, qui se chargent de traquer les hérétiques des deux religions officielles, ce sont alors des Inquisiteurs, et veiller à la sécurité de l'Empereur Tiléen puis du Souverain Alaréen, les Gardes du Guerrier. Ils sont peu nombreux mais bien entrainés, ce sont de redoutables guerriers et, pour les inquisiteurs, d'excellents enquêteurs et interrogateurs, ils forment les Ordres Guerriers.
Dans tous les cas les Ordres portent le nom de leur fondateur ou du lieux de leur fondation.
Les Ordres Spirituels:
Formés par diverses religieux et vénérant souvent un saint mineur en plus du Guerrier, les Ordres Spirituels sont chargés de pratiquer le Culte dans les temples qui parsèment le pays. En ville les lieux sont partagés avec le culte de l’Aube.
Si originellement l'Ordre Spirituel se concentra sur l'ingéniérie militaire et métallurgiques en laissant tous les autres savoirs aux mains de l'Aube, il essaye depuis de faire jeu égal mais ses principales occupations non religieuses sont la charité et la formation non martiale des membres du Culte du Guerrier, avec une emphase sur l'anatomie, la médecine et l'ingéniérie.
Les membres des Ordres Spirituels portent une toge de lin blanc recouvert d'un chasuble marron fermé par une broche en forme de marteau de guerre. Ils gardent le crâne rasé en tonsure et se chaussent de sandales spartiates en signe d'humilité. Aucune hiérarchie ne transpire dans leur tenue, seul le Collier du Guerrier les différencie, les novices portant du bois et les confirmés portant laiton.
Les Ordres Guerriers:
Les ordres guerriers répartissent leurs membres entre inquisiteurs et guerriers. Il y a un inquisiteur pour mille guerriers.
Seul les inquisiteurs ont pouvoir au sein du royaume. Ils ont pour mission d'assister les clergés du guerrier et de l'Aube dans la lutte contre les hérésies. Pour cela ils peuvent compter sur des groupes de dix guerrier et les forces du seigneur local. Si un seigneur est hérétique, ils peuvent faire appel aux forces du suzerain ou de la Couronne afin de le défier. Les inquisiteurs sont réellement à part et ont leur propre hiérarchie.
Les inquisiteurs s'occupent souvent de la logistique et du recrutement au profit de leurs ordres situés hors du royaume.
Les guerriers se divisent en deux catégorie:
La garde royale, chaque ordre se devant de fournir au moins un membre expérimenté, qui sont sous l'autorité de la Couronne et chargés de protéger le souverain et son palais. Les traités régissant la fondation du royaume interdisent une garde de plus de mille membres, mais dans les faits seul un tiers des postes sont réellement pourvus, le souverain devant lever des troupes comme n'importe quel seigneur pour disposer d'une véritable armée.
Les Ordres Guerriers proprement dit, qui tous se trouvent situés dans des forteresses monacales situées hors du royaume d'Alérias. Leur mission est de pacifier le monde face aux barbares mais les ordres situés au sein de l'Empire Tiléen d'Orient ont interdiction d'affronter les Amazones tandis que ceux situés en dehors sont isolés et de nombreuses forteresses abandonnées servent d'abris aux barbares ou criminelles. Seul les Ordres en Rutenia offrent un semblant de sécurité grâce au soutien des Duchées Hammersmark et Parnasse, de la Principauteé de Boileau et du Royaume de Væringjar qui seuls effectuent des actions armées en Rutenia tandis que le reste d'Alérias se contente de donations fiduciaires ou matérielles aux guerriers.
Des rumeurs récentes parlent d'un puissant Ordre Guerrier situé entre l'Empire Tilée d'Orient et le Royaume de Nubia mais nul messager officiel n'est parvenu jusqu'en Alérias a ce jour.
En temps de paix ils se vêtissent à l'image de l'Ordre Spirituel mais au combat se vêtissent de façon appropriée, portant le marteau de Braavd sur leurs écus et plastron, peint en rouge sur fond blanc. Armes et armures sont choisies en fonction de préférences personnelles afin de permettre au moine guerrier de donner son plein potentiel martial.
Le Collier des Guerriers:
Un simple marteau de guerre, le marteau de Braavd, stylisé en bois ou laiton sur une chaîne, le Collier des Guerriers est très simple comparé aux Colliers de la Foi, ce qui pousse les Femmes à ne pas le porter ou alors à intégrer un minuscule marteau de guerre dans le matériau de leur Collier de la Foi dont les dimensions facilitent le mélange.
Tout individu peut le porter seul ou accompagné du Collier de la Foi mais il n'est alors que de bois. Seul les Chevaliers, donc les Nobles Seigneurs du royaume et les membres des Ordres Guerriers ont le droit de porter un marteau d'acier, rappel de leur pouvoir militaire.
Hiérarchie du Clérgé du Guerrier:
Souverain d'Alérias: La personne régnant sur le Royaume d'Alérias à pour responsabilité de trancher en cas d'égalité dans les votes. Dotée de pouvoirs thaumaturges et censé par sa simple présence augmenter le talent de ses guerriers et effrayer les ennemis, le souverain d'Alérias est le Guerrier Braavd personifié sur Terre.
Grand Prêtre: Quel que soit l'ordre, la personne a son sommet est Grand Prêtre. Les dix Grands Prêtres des dix ordres les plus puissants, cinq guerriers et cinq spirituels, forment le Conseil du Culte du Guerrier qui prends toutes les décisions sur le Culte et qui se réunit une fois par ans sous le patronage du Souverain d'Alérias.
Prêtres: Personnes dirigeant un établissement de l'Ordre, que ce soit une chapelle, un temple, une église ou un monastère qu'il soit fortifié ou non. Forcément lettrés, les prouesses martiales ne sont exigées que dans les ordres guerriers.
Second Prêtres: Personne secondant un prêtre dans la direction d'un établissement. Être lettré est nécessaire, les prouesses martiales le sont aussi pour les ordres guerriers.
Frères: Religieux ayant fini leur formation et fourni la preuve de leur maîtrise d'un domaine. Dans les ordres guerriers, un certain niveau de maîtrise martial est le minimum pour devenir Frère mais beaucoup poursuivent un second enseignement fourni par un frère ou un prêtre d'un ordre spirituel en parallèle pour maîtriser l'ingénierie ou la médecine.
Novice: Toute personne qui s'engage dans un Ordre afin d'y consacrer sa vie et y suit ses enseignements.