Villes fortifiées Nordiques (Ròzowy Zamek et Hammerstadt, construction initiales au premier siècle de l’Age Sombre)
Le Donjon/Logis carré et fortifié: conçu pour abriter le logis seigneurial, les cuisines et le Gynécée d’esclaves. Logis seigneurial dorénavant utilisé pour les réceptions et le logement d’invités et de proches vassaux.
Chaque angle abrite une tour d’habitation uniquement accessible par l’intérieure du logis.
Tours carrées pour Ròzowy Zamek construit au premier siècle et tours rondes pour Hammersmark, logis et tours construits entre 277 et 312 à la place d’un précédent logis à tours carrées. Hammersmark bénéficie d’une source d’eau chaude sous le logis et de bains Tiléens.
Tour ducale orientée au sud pour avoir un maximum de lumière pour travailler. Tour de la duchesse à l’est pour être chauffée dès le matin par le soleil. Tour de la duchesse douairière orientée à l’ouest afin d’avoir de la lumière le plus tard possible. Tour des invités au nord car utilisé le moins fréquemment donc frais d’éclairage et de chauffage plus faible. Chaque tour et le donjon dispose d’une courtine et d’installations défensive au sommet des tours, points le plus haut du château.
Le Réduit: ultime Zone défensive, abrite La Chapelle Ducale et ses reliques, un corps de garde et le stricte nécessaire pour tenir un siège. Il est délimité par un épais rempart plus haut que ceux hors du réduits et de quatre tours au nord est, nord ouest, sud est et sud ouest afin de couvrir les angles morts des tours du donjon. Elles sont plus basses pour ne pas cacher la vue des tours du donjon.
De forme carrées à la construction des forteresses au premier siècle, elles ont été convertis en tour ronde par les Hammersmark de 314 à 339. Les Rosen les ont convertis en tour ronde de 345 à 385.
Dans la tour Nord est ou Nord Ouest se trouve les cachots
La basse-cour : cour fortifiée de la forteresse, abritant divers artisans et l’écurie ainsi que le gros du corps de garde. C’est le lieu de refuge de la population en temps de guerre. Les Rosen disposent de huit tours carrées le long du rempart. Les Hammersmark ont agrandis la basse cour tout en passant de six tours carrées à douze tours rondes entre 339 et 386.
L’avancée contrôle les accès à la basse cour, reliée par un pont-levis et ayant elle même un pont-levis et des portes et herses situés dans une tour carré. Les Rosen l’ont doté de tours rondes autour de la tour carré entre 300 et 320. Les Hammersmark ont fait de même entre 312 et 329.
La ville fortifiée :
Hammerstadt et Ròzowy Zamek sont des villes fortifiées. Leur rempart est financé par la ville et non le Duché et il comporte des avancées aux portes afin de les protéger aucune des deux villes n’a jamais été prise par l’ennemi. Les anciens remparts sont détruits seulement une fois le nouveau terminé à cause des coups d’entretien. Hammerstadt s’est dotée de tours rondes entre 277 et 386. Elles sont maintenant au nombre de vingt-cinq. Ròzowy Zamek a toujours ses dix-huit tours carrées, et ses bourgs sans murs, la ville n’ayant plus été menacé depuis trois siècles.